top of page
Rechercher

La Parentalité Positive, pour toute la famille !

Dernière mise à jour : 29 févr.




La parentalité positive c'est une parentalité qui est positive pour l'enfant, pour son parent et pour leur relation, dans le présent et pour le futur.


Positive pour l'enfant : bénéfique pour son épanouissement, son bien-être, et son développement.

     Exemples : écoute, attachement, pas de violence, présence.

Positive pour le parent : bénéfique pour son épanouissement, son bien-être et son développement auss !  (on ne finit jamais de grandir !).

     Exemples : joie, satisfaction, alignement avec ses valeurs, joie d'être en lien, apprentissage.

Positive pour leur relation : bénéfique pour son harmonie, la confiance et la qualié du lien qui en émerge

      Exemples : complicité, temps de qualité, connaissance mutuelle, partage.

Dans le présent et pour le futur : bénéfique pour une construction sur le long terme, avec une conscience des impacts du présent sur le futur.

      Exemple : Distraire l'enfant de ses émotions désagréables dans le présent, est bénéfique sur le moment mais lui donnent peu de ressources sur le long terme. Alors que l'accompagner à accueillir ses émotions peut être difficile sur le moment et bénéfique sur le long terme ! 


Notes importantes : positif ne veut pas dire empêcher toute émotion désagréable de se vivre, et encore moins d'accepter tout les comportements de l'enfant. La parentalité n'est pas non plus un protocole à appliquer, les objectifs sont positifs, les moyens sont personnels !

La parentalité positive ouvre notamment une porte sur le travail sur soi...


La parentalité, un chemin de croissance personnelle.

Pas très loin après ce que peut faire vivre et apprendre d'être en relation de couple, la parentalité amène son lot d'occasions de travail sur soi ! Accompagner un enfant au quotidien peut être très confrontant et déstabilisant. Leur dépendance, leur spontanéité, leurs émotions débordantes, nous ne pouvons avoir un total contrôle. Tout cela peut vraiment venir chercher le parent dans sa construction personnelle, chambouler les croyances, les valeurs, sa propre gestion des émotions.

Il y a alors cette occasion de voir et saisir cette merveilleuse opportunité de conscience et de travail sur soi, pour grandir aussi en tant qu'adulte, à côté de ce nouvel être dans sa vie.


Comment faire ?

Chercher à vivre une parentalité positive, est une belle porte pour cheminer dans son développement personnel. Accueillir les remises en question que cette nouvelle relation amène, accueillir ses propres émotions, percevoir les leçons, expérimenter de nouvelles postures, être attentif-ve aux impacts de ses comportements sur soi-même et sur l'enfant, ... et tout ce que vous vivez avec amour, bienveillance et conscience, sont des clés importantes pour votre bien-être !



Au bénéfice de l'enfant


Lorsque vous visez votre épanouissement personnel, vous ne pouvez qu'embarquer votre famille avec vous. Dans les moments où vous incarnez profondément vos valeurs et que vous êtes acteur-ices de  votre bien-être, de votre épanouissement et de celui de votre enfant, vous êtes de précieux modèles. Ce dernier apprend auprès de vous, et pourra bientôt à son tour prendre soin de lui et de sa relation avec vous !



Relation harmonieuse et parentalité épanouie

Une parentalité positive est aussi et peut-être même avant tout, une parentalité relationnelle. Être vraiment en lien avec ses enfants, passer des moments de qualité de manière horizontale, sans charge d'autorité, pas juste pour faire plaisir à son enfant mais aussi pour se faire plaisir, sont des actions précieuses pour ce lien si important ! Le lien n'est pas complètement acquis avec une naissance, il se construit, s'établie, ensemble, pas à pas, et s'alimente en qualité et en quantité au quotidien. C'est un espace relationnel à protéger, nourrir et faire grandir, pour le présent et pour le futur !



P.S : La parentalité positive est recommandée par le Conseil d'Europe pour tous les enfants! Même les politiques la reconnaissent !


Yorumlar


Yorumlara kapatıldı.
bottom of page