top of page

Pourquoi le prix libre, joyeux et conscient ?

Comme ce n'est pas habituel, je prends le temps de vous expliquer ce choix et comment je le propose.

  • Pour incarner mes valeurs : Dans mes valeurs, le donner et le recevoir sont libres, sans contraintes financières, sans obligations. J’aime me sentir au service sans attente de retour, j’aime donner, accompagner et prendre soin parce que ça fait sens pour moi, que ça me passionne et me nourrit. J’aime aussi recevoir de personnes qui ne sont pas dans la contrainte de me donner, mais parce que c’est juste et joyeux pour elles, que ce qu’elles ont reçu fait sens pour elles. Je sens que depuis cet espace, ça me donne encore plus d’élan et d’énergie pour donner.

  •  Pour être plus alignée avec mon rapport à l’argent : Il paraît que nos rapports à l'argent ont des impacts sur l'abondance dans notre vie. De mon côté, j'ai tendance à être stressée avec l’argent, à la fois par la peur de manquer et aussi par l'inconfort de 'prendre' de l'argent aux autres (parce que je sais que pour moi aussi c'est parfois difficile de donner de l'argent). Je sais aussi que de travailler 'pour' tel ou tel somme, ça bloque mon élan spontanée à donner le meilleur de moi, alors que ça me passionne. J'ai une énergie énorme vers ces accompagnements, et j'ai l'impression que si je n'avais pas de besoins financiers je donnerai beaucoup plus de temps et de mon énergie pour accompagner et prendre soin. Cette proposition de prix libre, joyeux et conscient, vient alors de cette envie d'être dans un rapport de confiance, de détente et de lâcher prise avec l'argent. Je sens qu'à l'intérieur de moi c'est vraiment plus détendue (même si ça fait aussi un peu peur). Alors j'ouvre doucement cette possibilité, avec curiosité sur comment je vivrai ce paramètre !

  • Pour être plus accessible : J’ai baigné dans l’univers du social, de l’associatif, où la question de l’argent est peu présente, et où chacun-e a droit a du soutien, peu importe le niveau social. C’est difficile pour moi de me couper de cet univers là parce que ‘‘ entrepreneuse = privé ’’, alors que je suis partie de ces espaces pour avoir plus de liberté et accompagner de manière plus juste (sans avoir à respecter les cases des subventions). J’ai donc envie que chacun-e puisse aller là où ses besoins les mènent, avant de se poser la question de l’argent, et donc que l’argent ne soit pas un frein à ce que tu es du soutien dans ta parentalité ou du soin pour ton corps.

Qu'est-ce que ça veut dire ?

Comment choisir le montant ?

J'ai conscience que laisser du choix perturbe, questionne peut même générer du stress. C'est bien sûr bienvenu d'en parler.
 
Pour t’aider, tu peux t’appuyer sur ce processus :

  1. Prends de quoi écrire et instinctivement, rapidement, sans réfléchir notre un premier montant, celui qui te passe par la tête.

  2. Ferme les yeux au moins une minute, et demande toi: Pour ce que je demande (accompagnement, soin), qu’est-ce qui serait vraiment confortable de donner, pour de vrai ? Sans te mentir à toi-même, sans être raisonnable, qu’est-ce que vraiment tu voudrai mettre si t’avais tous les choix, que personne ne pourrait te juger pour ça ? Note ce montant. Si tu hésites, divise le montant auquel tu penses par deux.

  3. Ouvre les yeux, regarde autour de toi, pense aux impacts de cet accompagnement ou de ce soin dans ta vie, à la valeur que ça a vraiment. Par rapport aux dernières dépenses que tu as faite, à ce que coûte ce que tu possèdes, quelle valeur ça a ? Note un montant.

  4. Pense à la réalité financière de la société, aux prix du marché, aux frais professionnelles, au coût de la vie, aux composantes de l’entreprenariat. Pense au salaire global peut-être que tu penses qu’un métier comme le mien devrait toucher à l’échelle de la société. Note un montant.

  5. Regarde ces 4 montants que tu as écris, sans te juger, juste regarde-les quelques instants.

  6. Demande toi : Ça serait quoi qui serait joyeux toi de donner ? Si un montant vient, écris-le. Si rien ne vient, demande-toi: à quelle moment ça serait joyeux pour toi de te poser cette question, de décider de ce montant ? Est-ce que c’est plus léger de décider maintenant ? Après la séance ? Après l’accompagnement ?

  7. Prends rendez-vous avec toi pour ce moment là. :)

 
Et le troc ? Cela reste encore une question pour moi. Ma réponse aujourd'hui est que si vous êtes inconfortable avec la somme que vous pourriez me donner, alors qu'un service, du matériel ou du consommable, fait de la joie en vous. Vous pouvez compléter cette somme avec cela, depuis  cet esace du donner plutôt que de l'échange.

bottom of page