top of page

Le concept du continuum

Dernière mise à jour : 12 nov.

Ce concept a été élaboré en étudiant la parentalité dans une tribu d'Amérique du Sud, des personnes qui vivent proche de leur nature humaine. 


Le continuum, qu'est-ce que c'est ?


C'est notre nature, notre programme interne d'être humain. Ce programme fait que chacun-e, enfant et adulte, on s'attend à vivre certaines choses pour bien vivre et s'épanouir. Il est inscrit dans les cellules de notre corps, et ceci depuis des millénaires, il nous indique ce dont nous avons besoin, et ce qui "doit" se passer.


Par exemple, c'est grâce à ce programme continuum que le bébé sait comment naître, comment se hisser dans le col de l'utérus pour en sortir. Il sait notamment se hisser sur le corps de sa mère pour chercher son sein, parce qu'il sait, à l'intérieur de lui, où et comment se nourrir.


Ensuite ce continuum va continuer de guider le bébé et tout au long de sa vie, dans ce qui est attendu pour lui de vivre. Il va donc se sentir bien lorsque ses attentes innées sont satisfaites, et dans l'inconfort lorsque celles-ci ne reçoivent pas de réponses.



Ce continuum, il est en nous et nous guide tout au long de notre vie. Malheureusement, et encore plus en occident, on s'est beaucoup éloigné de notre continuum, de notre nature, et on a plus de difficultés à savoir et aussi à affirmer nos besoins profonds.


Mais en tant qu'adulte, et notamment en tant que parent on a aussi ces indices de continuum.



Trois éléments importants du continuum pour la parentalité :


  • Les bébés sont programmées pour être au contact physique de leurs parents, pour être porté.


Si votre bébé pleure, puis dès que vous le prenez dans vos bras, il se calme, ce n'est pas pour nous embêter, c'est parce qu'ils sont programmés pour vivre ce contact.


Ce besoin est important les 8-10-12 premiers mois de la vie de l'enfant. Il peut donc être porté dans les bras toute cette période. Une fois ce besoin suffisamment nourri et ses capacités motrices et cognitives évoluant, il se détournera des bras, petit à petit, de lui-même, pour aller explorer son environnement.



  • Les parents, et même tous les adultes, sont programmées pour s'attendrir devant les bébés afin d'être en contact avec eux.


Si c'est difficile de se retenir de prendre les bébés dans nos bras, déchirant d'entendre son bébé pleurer, c'est parce qu'on est programmé pour réagir de cette manière à leur contact.


(C'est pareil pour tous les mammifères, et trans-espèces, comme quand on s'attendrit devant des chatons !).


Ce qui m'a le plus marqué dans le livre du concept du continuum, qui démontre cet élément, c'est l'explication possible du baby blues et de la dépression post-partum de la maman.


Lorsque la maman est éloigné physiquement ou dépossédé (par le personnel médical notamment) de son bébé dans les premières heures et les premiers jours après la naissance, cela peut perturbé son continuum. Pour son programme interne, la maman 'doit'' être collé encore 24/24 à son bébé les premiers temps. Si cela n'est pas suffisamment le cas, il est possible que cela fasse vivre au système de la maman, une impression que le bébé est décédé, ce qui alors la met dans une phase dépressive, malgré que le bébé soit bel et bien là et qu'elle s'en occupe du mieux qu'elle peut pendant cette phase. Pour moi cette explication fait vraiment sens, et rejoint les théories sur l'attachement et les pratiques de "l'heure d'or" pour favoriser le lien mère-enfant dès la naissance !


Si ça vous parait insurmontable de se séparer de son bébé juste quelques heures ou d'imaginer retourner au travail, ou que vous n'ayez pas eu le choix que de vous séparer à des moments et que ça vous a serré le cœur, c'est donc complètement normal et naturel !


  • Le bébé a besoin de son parent actif, et le parent a aussi besoin d'être en action !


Si vous en avez marre d'être bloqué à la maison avec votre nourrisson, que vous avez hâte de reprendre le travail, ce n'est pas que vous n'aimez pas suffisamment votre enfant, c'est votre continuum qui vous parle !


Si votre bébé, pourtant dans vos bras, pleurent dès que vous arrêtez de le bercer ou dès que vous vous asseyez, c'est surement que votre bébé aussi, veut que vous retourniez dans l'action ! Il vous oblige à être debout, à bouger, non pas pour avoir plus d'attention de votre part, mais parce que Le bébé a besoin de découvrir le monde à travers son parent EN MOUVEMENT, dans la continuité de ce qu'il vivait dans le ventre de sa mère. Les 8-10 premiers mois, la première année, il n'a pas besoin que vous le regardiez toute la journée, sans rien faire d'autre. Il a besoin de cette étape, avant de se lancer lui-même dans ses explorations. Il a encore besoin d'être contre vous, de sentir vos mouvements, d'entendre les sons de son environnement, de commencer à voir le monde, tout en étant dans la sécurité de votre lien.



Alors, si ça vous parle, mettez le en écharpe, en porte bébé dans votre dos, et allez faire ce qui vous fait plaisir à vous !

Ballades, voir des ami-es, dessiner, bricoler, cuisiner, toutes les actions où votre bébé ressent à minima ce que vous faites, vont beaucoup lui plaire !

Certains jobs sont aussi compatibles avec cette proximité ! Et si vous travaillez sur ordinateur ou de manière plutôt statique, optez pour un bureau en hauteur, pour être debout ou semi-debout.



Avec joie et douceur,


Sophie



Bibliographie : LIEDLOFF Jean, 2012 (1975), Le concept du continuum, A la recherche du bonheur perdu, France, Editions Ambre






Comments


bottom of page