top of page

Jeux#1 Et si on prenait le jeu de l'enfant au sérieux ? Leurs réels besoins et aspirations par le jeu.

A l'approche des fêtes de fin d'année, un bon nombre de parents et personnes proches d'enfants se questionnent sur quels cadeaux leur offrir. Ils et elles ont déjà tellement de choses, il y a tellement de choix, comment choisir des cadeaux qui soient de "bons" cadeaux? "Bons" pour quoi d'ailleurs ?

Avant de vous donner mes sélections de matériels et jouets favorables aux besoins et aspirations des enfants, voici mon point de vue (et pas que le mien !) sur le jeu de l'enfant ! 


 

Est-ce que tu sais que le jeu de l'enfant est à prendre au sérieux ?

 

Le jeu est un élan inné de tous les bébés mammifères. C’est le moyen le plus naturel d’appréhender leurs corps, leurs environnements, et tout ce qu’il y a à apprendre pour grandir ! Le caractère joyeux, détendu et agréable du jeu augmente les niveaux des différentes hormones du plaisir, de la joie. Celles-ci favorisent grandement les capacités du cerveau à se développer. Là où les enjeux et la pression créaient du stress et limitent les apprentissages.

Le jeu est donc le moyen le plus efficace pour grandir, explorer son environnement et se développer ! Ça serait donc très réducteur de voir le jeu comme un simple divertissement ou une occupation de l’enfant. Comme si c’était une période de grande naïveté, où l’enfant n’est capable que de s'amuser.

 

Qu'est-ce que les enfant ont donc tant à apprendre ?

 

Les jeunes enfants n'ont rien de mieux à apprendre que leur environnement : en commençant par les matières, les sons, les mouvements et bien sûr les relations. Puis leurs intérêts naturels (et très précieux!) vont vers les activités qu'ils et elles voient des personnes autour d'eux : leurs parents, frères et sœurs, entourage proche, ainsi que tout l'environnement qu'ils croisent au quotidien, que ce soit à la maison ou à l'extérieur.

Que voit votre enfant de vous et de son environnement ? La cuisine, le ménage, les trajets en voiture, en métro ou à vélo, la lecture sur le canapé, les discussions avec les ami-es, ... ? Alors c'est tout cela, qui est le plus important pour elles et eux et pour leur développement, d'apprendre.

 

Comment apprennent les enfants ?

 

C'est en imitant, de manière directe ou différée, que les enfants apprennent le mieux. Le cerveau est câblé pour cela ! Vous n'avez donc pas grand chose à faire d'autre que de les laisser faire comme vous... Pas si simple ! 

Maria Montessori, une pédagogue célèbre nous donne quelques indices, dans son dernier livre récemment traduit en français :

« Le mieux est de donner à l’enfant la possibilité d’imiter les adultes de sa famille et de sa communauté, en lui fournissant des objets proportionnés à sa force et à ses possibilités, et un milieu dans lequel il puisse se mouvoir, parler et se diriger vers une activité constructive et intelligente » (Maria Montessori, L'esprit absorbant de l'enfant, éditions Desclée de Brouwer, 2023)

Il y a notamment un détail dans ce que cette autrice dit, qui a son importance : « L'intelligence s'exerce avec de vrais accessoires, le factice fausse la relation entre l'enfant et ce qu'il manipule et ce qu'il va en tirer comme enseignement. Alors osons leur offrir ″la panoplie du vrai ". »

 

Les jouets qu'on nous vend alors ? 

La plupart des jouets, font souvent plus plaisir aux parents qui les achètent, qu'aux enfants qui ne jouent pas toujours longtemps avec... La majorité des jouets détournent les enfants de leurs vrais intérêts innés, et servent souvent d'occupation et d'excuse pour que les enfants ne soient pas dans leurs jambes dans la cuisine. Alors que c'est là, dans le monde de ses parents et de son entourage, qu'ils et elles ont le plus besoin d'être. 

Je réutilise la critique que Maria Montessori fait de l'école en la présentant comme : « une espèce d'île où les individus, déracinés du monde, se préparent à la vie en y restant étrangers. ». La plupart des jouets des enfants me semblent contribuer à ce déracinement et cette préparation entravée.

Aujourd'hui, les chambres et les placards de la majorité des enfants débordent de jouets, tous plus stimulants les uns que les autres. De mon point de vue, ils sont plus proches du 'scrolling' à satisfaction immédiate sur le téléphone que de vrais jeux intéressant pour les enfants ! La sur-quantité de jouets défavorise la créativité et l'autonomie. C'est même très excitant, voir stressant pour le cerveau qui a du mal à se poser sur un jeu, et cela a des impacts sur d'autres aspects du développement comme le langage, la motricité, le lien, etc.


Alors, quoi offrir aux enfants ?


Dans les articles suivants, je propose des sélections de jouets et de matériel qui répondent aux besoins et aspirations des enfants :


Article #5 à venir sur mes recommandations de livres ! (Réclamez la moi si je met trop de temps à la faire !)


Mes sélections sont très orienté-es petite enfance, mais je donne à chaque fois des adaptations pour les capacités et intérêts grandissants des enfants, pré-ados et même ados. 


Vous remarquerez assez vite que je n'ai pas proposé de jouets d'éveil, de petites voitures, petits personnages, ni de jouets de construction ou autre. Bien sûr tout ces jouets peuvent être intéressants et apportaient des choses aux enfants. Néanmoins, tout ce qu'ils et elles peuvent trouver dans ces jeux, leur imaginaire et leur créativité pourra le créer avec des objets du quotidien, de la nature, etc. La diversité de jouets sur-stimule le jeu de l'enfant et le détourne souvent de ses élans internes, car les propositions sont déjà toutes faites autour de lui. J'invite vraiment à limiter le nombre de supports de jeux des enfants et privilégiez la simplicité et des jeux qui les orientent peu dans leurs jeux.



Mes recommandations globales :

  • Privilégiez la qualité à la quantité (Invitez vos entourages à faire des cadeaux commun mieux choisis et de meilleure qualité, plutôt que d'entasser des jouets moins intéressants et sur-stimulants).

  • Évitez le plastique > Choisissez des vrais matériaux, plus durables. Même si ces objets sont plus chers, comme ils sont plus solides, cela évitera de devoir en racheter à chaque casse !

  • Évitez les jouets très marquées pour filles et pour garçons, qui influencent et enferment souvent trop tôt les enfants dans des stigmatisations de genres et entravent les possibilités de jeux entre frères et sœurs (et enfants de sexes différents dans le même entourage)

  • Ne pas hésitez à acheter du seconde main en recyclerie, sur le bon coin, vinted ou autres ! C'est souvent vraiment moins cher et reste de bonne qualité !




Avec joie et partage,


Sophie



Si vous souhaitez du soutien pour choisir du matériel et des jouets adaptées aux élans, besoins ou difficultés de vos enfants, je propose des séances " éclairage ". C'est une séance unique pour les besoins précis et ponctuels. Ce format peut être adapté par exemple pour le sujet des jouets dans une fratrie, l'aménagement de la chambre et/ou des espaces de jeux à la maison, ...










Comments


bottom of page