Alors, quoi offrir aux enfants ?
Après l'article sur les réels besoins et aspirations de jeu de l'enfant, je vous donne maintenant ma sélection des objets et jouets que je trouve les plus adaptés pour favoriser la découverte et l'exploration des enfants de leurs environnements. (Vous trouverez en fin d'article les liens vers mes autres sélections de jouets).
Mes sélections sont très orienté-es petite enfance, mais je donne à chaque fois des adaptations pour les capacités et intérêts grandissants des enfants, pré-ados et même ados.
DU BON MATÉRIEL AU QUOTIDIEN
Une écharpe de portage ou un bon porte bébé pour tout faire avec et l'emmener partout !
Pour les bébés, c'est la meilleure manière d'être au contact de leur environnement. Dans la continuité du ventre de leur maman, d'où ils et elles captaient les sons (plus étouffées qu'au dehors), les mouvements, etc. Le portage c'est à la fois leur découverte des odeurs, des lumières, des voix, des relations, et en même temps un premier cours de motricité ! L'enfant capte les mouvements de l'adulte qui le porte, commence à développer ses capacités et compétences motrices pour s'adapter à tout ces mouvements !
L'écharpe est le plus adapté pour les nouveau-nés qui sont complètement contenus. Ensuite je recommande les porte-bébé de forme Mei Tai, qui sont les plus adapté à la physiologie des bébés !
Âges conseillés : de la naissance pour l'écharpe, à partir de 2 mois pour les porte-bébé, et jusqu'à 2-3 ans selon les besoins
Et pour les plus grand-es ? Il y a des écharpes sling qui peuvent permettre de porter les enfants un peu plus grand-es sur de courtes durées et des portes bébés de randonnées. Si c'est surtout un besoin de contenance qui n'est pas lié à des trajets, vous trouverez dans cet article l'intérêt et des références de modèles de hamac et nid cocons.
Images: Écharpe de portage basic, chez Verbaudet ; Mei tai mustard porte bébé écologique, chez Love and Carry.
Et c'est tout ?
Pour les nouveaux-nés, dans leurs premiers mois, c'est à peu près tout ce dont ils et elles ont besoin de spécifique ! Il y a déjà de quoi faire en rencontrant leurs mains, leurs pieds et vêtements des adultes autour ! Petit à petit, ils et elles seront ravis si vous les laissez attraper les objets que vous utilisez : ustensiles de cuisine, saladiers et tupperwares, moules à gâteaux, chaussures, vêtements, portes de placards, terres de plantes... Vous pouvez choisir lesquels bien sûr et la manière de leur mettre à disposition pour que ce soit aussi confortable pour vous !
Une combinaison d’extérieure intégrale (et des bottes!)
Dès que les enfants commencent à ramper, marcher à 4 pattes ou faire leurs premiers pas, les sorties en extérieurs se compliquent, surtout l'hiver ! Pourtant ils et elles ont un grand besoin d'être dehors, au contact de la nature, et face à tout le potentiel d'exploration qu'offre ces grands espaces ! Les combinaisons permettent à l'enfant d'explorer sans se salir, se mouiller, ni avoir froid. Ça me parait vraiment un incontournable pour favoriser leurs explorations, sans contraintes. Une phrase très répandu en Suède, où les enfants sont dehors par tout les temps dit « il n’y a pas de mauvais temps, que des mauvais vêtements ». Alors osons suivre les enfants sous la pluie ou dans le vent ! (Bien sûr il est utile que les adultes s'équipent bien aussi!).
Je vous conseille de la choisir la combinaison la plus confortable possible pour faciliter les mouvements et crapahutages. Celles avec un élastique pour caler les chaussures sont aussi très intéressantes pour ne pas perdre une basket ou une botte dans un buisson ! Il y en a qui sont intégrales, d'autres seulement le bas avec des élastiques qui se mettent sous le manteau, tout est bienvenue selon vos préférences ! Notamment, il y a des choix plus chauds pour l'hiver, plus légers pour l'été et les inter-saisons, selon les besoins (sinon un pantalon et un pull chaud dessous ça va bien aussi ;) ). Les combinaisons de ski sont aussi être adaptées pour l'hiver.
Âges conseillés : dès 6 mois
Et pour les plus grand-es ? Jusqu'à 10-12 ans, voir plus si votre enfant aime les aventures en nature. Les pantalons de randonnées avec plein de poches et de bonnes qualités pour ne pas avoir à rafistoler les multiples trous qui se font facilement, seront parfaits pour leurs explorations !
Images: Combinaison de pluie enfant Puddle de Regatta, chez les petits baroudeurs; Combinaison de ski imperméable et chaude Wedze, et Drip drop combinaison imperméable Trespas enfant unisexe, chez Décathlon
Des vrais couverts de table !
Il est très facile de succomber à la facilité du plastique pour les couverts, assiettes et verres des enfants. Pour plusieurs raisons, j'invite à changer ce réflexe ! Déjà, le plastique c'est nocif pour la santé, surtout quand c'est alimentaire, notamment par les perturbateurs endocriniens. Ensuite, l'aspect léger et incassable de ces outils du quotidien, ne permet pas à l'enfant d'apprendre à faire attention à ses affaires, à comprendre que sinon ça casse ou s'abime.
Alors que les assiettes en céramique, comme la plupart d'entre nous adultes utilisent, sont parfaitement utilisables pour les enfants. En en choisissant à leur taille bien sûr. Oui il y aura quelques casses, mais c'est un investissement contre la maladresse ou l'inattention plus tard. En plus, c'est moins facile à jeter par dessus la table ou la chaise haute, parce qu'un peu plus lourd, et que les enfants se rendent vite compte du résultat quand elles tombent. Choisissez les assiettes un peu incurvés pour limiter les petits débordements. C'est aussi une possibilité que de prendre des assiettes en bois ou en métal, qui ne cassent pas mais ont au moins un poids réaliste.
Pour les couverts, le métal convient parfaitement pour les tous petits. Les petites cuillères ont déjà une taille adaptée, il ne manque plus que la fourchette et le couteau à la bonne taille et votre enfant est prêt pour développer son autonomie à chaque repas. Je recommande de proposer des cuillères dès le début de la diversification alimentaire, et les fourchettes dès 10-12 mois. Les petits couteaux sont bienvenues vers 18 mois pour commencer à faire des tartines ou imiter les parents !
Le verre, le verre en verre ça fait peur. Pourtant, pour les mêmes raisons que pour les assiettes, c'est vraiment intéressant de le proposer aux enfants ! Si vraiment c'est inconfortable, je recommande les verres en métal. Pour ce qui est des verres à bec, à paille, avec anses ou même les biberons d'eau, de mon point de vue ça n'a de l'intérêt que pour les parents ou pendant des sorties ponctuelles. Il est plus intéressant pour l'enfant, d'apprendre directement avec un verre simple plutôt que de passer par diverses étapes, qui lui ôtent le besoin et l'occasion d'être attentif-ve. On peut proposer le verre dès les premiers mois, en leur donnant nous-même directement. Puis les bébés vont petit à petit le tenir avec nous, et apprendre progressivement à le faire par eux-même.
En plus, à partir de 2 ans, les enfants qui commencent à vouloir faire tout tout seul seront ravi-es d'avoir un pot d'eau à leur taille (pas trop rempli pour maitriser le poids), une louche ou cuillère en bois pour se servir des plats, ... .
Âges conseillés : dès les premiers repas pour l'assiette céramique, et la cuillère en métal, 10 mois pour la fourchette et 18 mois le petit couteau.
Et pour les plus grand-es ? Offrir une jolie assiette artisanale, ou peut-être en bois pour les pique-nique, des kits pour fabriquer ses couverts en bois, une jolie tasse juste pour lui-elle ou un atelier de poterie pour fabriquer la sienne.
Une bonne assise : le tabouret
Les enfants aiment s’assoir "comme les grand-es" mais le mobilier n'est pas toujours adapté à leurs tailles et à leurs capacités.
Déjà, il est important que leurs pieds (entiers) touchent le sol (ou une planche), car comme pour nous adultes, si ce n'est pas le cas cela leur fait prendre une mauvaise posture, abime leur dos, les agite et trouble l'activité ou le repas. Je vous invite à vérifier, notamment sur sur leur chaise haute et aussi pour le siège auto en voiture !
Ensuite, j'ai pu voir et aussi échanger avec des psychomotriciennes, l'intérêt des tabourets pour les tout-petits. Déjà, (et quand c'est à leur taille bien sûr) c'est plus facile de s'installer seul-e dessus, ainsi que d'en sortir sans dépendre de l'adulte. Je recommande aussi une largeur à peine plus grande que celle de l'enfant, ce qui facilite aussi grandement son autonomie et sa mobilité.
L'option tabouret répond aussi à leur besoin de mobilité. C'est difficile pour les enfants de rester assis longtemps. Le tabouret permet de bouger les jambes facilement, se tourner un peu sur les côtés, sans pour autant avoir besoin de se lever.
Aussi, cela évite l’affalement, les mauvaises postures, et a un impact sur l'attention de l'enfant à ce qu'il fait. S'il ou elle fatigue, l'option sera alors d'aller chercher un endroit vraiment confortable et adapté à son état, plutôt que de rester bloqué sur une chaise inconfortable en étant à moitié présent-e.
Comme pour les chaises, l'idéal est que l'enfant les utilise à partir du moment où son développement lui permet de s'installer seul-e dessus; c'est à dire qu'il se déplace à 4 pattes ou début, et se redresse seul-e.
Âges conseillés : A partir de 12 ou 18 mois.
Et pour les plus grand-es ? Le tabouret peut être encore une bonne option pour leur besoin de bouger ! Notamment pour éviter la tentation de se balancer sur sa chaise ! Après quand ils ou elles ont un bureau, regardez les chaises de bureaux ergonomiques
Une tour d'observation / d'apprentissage
Cet élément est de mon point de vue un des plus intéressants ! C'est une tour qui permet à l'enfant de grimper (par lui-elle-même!) pour atteindre (en toute sécurité) la hauteur à laquelle l'adulte a la majorité de ses activités : cuisine, bureau, lavabo, table de repas, table de bricolage, etc. Sa grande curiosité peut alors s'assouvir ! Tout en laissant le parent libre de ses deux mains pour s'affairer à ses occupations.
L'enfant apprend en regardant son parent faire, et petit à petit, réalise quelques tâches comme de remuer, de surveiller si l'eau boue, de découper des aliments, etc. Cette tour lui permet notamment d'atteindre les éviers pour se laver les mains de manière autonome, découvrir et explorer de faire la vaisselle de quelques couverts et casseroles, etc. Selon les activités des parents, cela peut permettre à l'enfant d'observer et imiter les parents bricoleur-euses, dessinateur-ices, etc !
En plus, c'est un bon support de grimpe, que votre jeune enfant aura grande joie à monter et descendre plusieurs fois par jour (ou par heure ^^)!
Âges conseillés : 10 mois à 5-6 ans.
Images: Tour d'apprentissage chez Leroy Merlin; Tour d'apprentissage chez But, Tour Montessori chez Nature et découvertes. (Se fabrique très facilement avec des chaises/tabourets).
POUR IMITER ET EXPLORER LE MONDE QUI LES ENTOURE
Une fois le monde des matières exploré et les adultes bien observés, les bébés devenus plus grand-es veulent explorer par eux et elles-même, le fonctionnement de leur environnement: l'utilisation des différents objets, les diverses activités du quotidien, etc. Vous trouverez ici ce qui est intéressant à leur proposer, pour favoriser leurs élans d'environ 12 mois, et avec des adaptations jusqu'à l'adolescence !
Une mini-cuisine, la dinette, et (ou puis) du bon matériel de cuisine!
La cuisine est souvent un endroit important dans les maisons, où l'on passe beaucoup de temps, surtout quand il y a des enfants ! La plupart des jeunes enfants peuvent aussi passer des heures à jouer à la "dinette" et concocter de bons 'faux' repas à leur famille. Comme nous comprenons maintenant que ce désir d'imitation et de faire est fort, nous pouvons comprendre que cela les intéresserait beaucoup d'avoir des vrais ustensiles, pour petit à petit, faire de plus en plus pour de vrai !
Je recommande alors une dinette en bois, la plus ressemblante possible, et des vrais ustensiles en taille réduite ou, au moins en métal. Avoir des vrais instruments de cuisine les accoutume à ses matières, ses poids, ses formes. Ainsi, il leur sera plus facile de maitriser la cuisine dès que vous leur permettrez ! Je conseille notamment, lorsque c'est possible, d'installer cette mini-cuisine, dans la cuisine de la maison, ou assez proche. Cela permet à l'enfant d'apprendre en direct et d'avoir le sentiment de cuisiner avec vous.
Pour ce qui est des 'faux aliments', l'option que je préfère est de les laisser trouver dans leur imagination ce qui pourra remplir ces casseroles. De mon point de vue, c'est trop précis, peu créatif et ils sont aussi peu représentatifs des textures et possibilités motrices des vrais aliments. Notamment, cela évite les jugements des adultes "c'est bizarre la fraise avec le poivron non ?" alors que ce n'est pas du tout de la préoccupation de l'enfant que de faire des associations gustatives. Peut-être que les trouvailles du jardin (marrons, pommes de pin, petits bâtons, etc) raviront les menus secrets de vos enfants.
Petit à petit, je vous invite à leur laisser prendre quelques aliments, de l'eau, etc pour pouvoir faire pour de vrai (laissez-leur vous demander), en commençant par les noix avec coques et les petites courges solides par exemple. Cette confiance et parfois responsabilité que vous leur offrez de les laisser participer avec vous sera très apprécié !
Âges conseillés : 1 à 5-6 ans, évolutif vers des vrais recettes de cuisine en autonomie.
Et pour les plus grand-es ? Du matériel de pâtisserie, des livres de recettes sympas pour les ados, appareils à gaufres, crêpes ou churros, ...
Images: Grande cuisine équipé en bois, et Batterie de cuisine en métal, chez Verbaudet ; Mini cuisine Ikea (Je recommande d'acheter une cuisine de seconde main ou mieux, de la fabriquer, et de faire des trouvailles d'éléments réalistes dans les recycleries ou magasins de cuisine !)
Du vrai matériel de ménage
Oui les enfants, à une période en tout cas, adorent faire le ménage ! Les intégrer à cette activité est vraiment bénéfique pour eux ! Le premier intérêt est de favoriser leurs élans d'apprentissage et d'exploration de leur environnement.
Ensuite, c'est très précieux d'apprendre à prendre soin de son espace, de sa maison. Cela leur permet aussi de se rendre compte des moments où ils ou elles salissent, de voir les miettes après un gouter par exemple. Les enfants ont plus de chances d'être précautionneux s'ils sont en lien avec l'impact de leurs gestes sur leur environnement. D'ailleurs, moins l'élan naturel de l'enfant à imiter cette activité est freiné quand il ou elle est jeune (et encore bien sûr incompétent-e pour le faire efficacement), plus l'enfant plus grand-e le fera sans rechigner, parce que ça sera acquis à travers des moments de jeux et donc de joie. Bien sûr n'offrez leur pas ces objets dans l'attente d'une efficacité de leur part, surtout au début !
Je recommande alors : lavettes, sprays (avec uniquement de l'eau dedans), balais, pelles et balayettes, pourquoi pas serpillère et petit seau. L'important est que ce soit à la taille de l'enfant et de qualité suffisante pour que l'enfant puisse vraiment utiliser ces matériaux. Je recommande aussi les balais extérieurs, pour nettoyer indéfiniment la terrasse ou balcon en s'amusant !
Âges conseillés : 1 à 5-6 ans.
Et pour les plus grand-es ? Un mini-aspirateur pour sa chambre ou pour nettoyer son ordinateur pour les ados ?
Images: Kit de ménage en bois, et Balai enfant, chez King Jouet; Spray pulvérisateur à gâchette, chez Carrefour
Un établi et des outils de bricolage
Comme pour la dinette ou les outils de ménage, si vous bricolez ou que votre enfant voit votre entourage proche le faire, c'est un beau cadeau que de lui permettre de s'y essayer ! Apprendre à bricoler c'est aussi comprendre comment sont fait les objets, les meubles, qui l'entourent.
Comme pour le ménage, ça aide aussi à en prendre soin ! Je vous conseille encore une fois, des établis ou outils de bricolages qui se rapprochent de la réalité, avec des matières en bois et/ou en métal. Petit à petit, n'hésitez pas aussi à prêter votre petit tournevis, ou des petites planches, etc. Pour les plus grand-es, si ça les intéresse, offrez-leur une petite mallette à vrai outils, permettez leur d'avoir des petits projets de bricolage ou d'en réaliser ensemble !
Bien sûr la place idéale pourra être à côté de votre matériel de bricolage ! Vous pourrez bricoler à la fois sans l'avoir dans vos jambes, et en même temps en étant en lien avec votre enfant !
Âges conseillés : à partir de 1 an, puis évolutif jusqu'à l'adolescence (caisse à outils à partir de 10-12 ans)!
Et pour les plus grand-es ? Que ce soit à 5, à 10 ou à 14 ans, une caisse à outils, des instruments pour travailler le bois, etc c'est de belles idées sérieuses, utiles et dignes de confiance!
Images: Grand établi de bricolage; établi de bricolage en bois, chez Verbaudet; Boite à outils Junior complète, chez momedesbois.com
Du matériel de jardinage
Les enfants aiment généralement bien patouiller dans la terre. Si en plus, on leur donne des vrais pelles en métal pour creuser, un seau pour remplir et un râteau, leur expérimentation prend un nouveau niveau! Si vous n'avez pas de jardin, de balcon, ou de parc adapté autour de chez vous, n'hésitez pas un petit bac chez vous avec de la terre, et une bâche en dessous. Je recommande la version bac à patouille au niveau du sol ET le bac à jardinage plus sérieux à hauteur de regard. Vous pouvez à ses côtés plantez fleurs, plantes aromatiques ou légumes qui vous plaisent, dans le bac à observer. C'est un beau processus que de voir une petite graine devenir une plante ou un aliment. Cela apprend aux enfants le temps qui passe, la patience, et surtout d'où viennent ces légumes qui arrivent dans leur assiette !
Quand vous avez la place, la brouette est un outil très apprécié des enfants pour déplacer, bouger, déménager. Je recommande, comme pour le reste, d'utiliser des outils en bois et en métal, notamment pour sentir le vrai poids des objets. Petite tips aussi, cela alourdi l’arrosoir et évite aux enfants de le vider trop rapidement et pas toujours aux endroits adéquats depuis l’œil des adultes !
En grandissant, si ça les intéresse, vous pouvez leur offrir des graines faciles à faire pousser, comme des fleurs, des radis ou des plantes aromatiques, et du matériel plus adapté !
Âges conseillés : à partir de 10 mois, et jusqu'à l'adolescence selon les intérêts
Et pour les plus grand-es ? Des graines de légumes et plantes qui mettent de plus en plus longtemps à pousser au fur et à mesure que la notion du temps de l'enfant grandit !
Images: Kit 7 outils jardinier-e enfants, chez Gamm vert; kit outils de jardinage pour enfants, chez Nature et découverte.
Des déguisements du quotidien
En se déguisant, à travers de simples accessoires ou des tenues complètes, les enfants jouent à être différents, à expérimenter d'autres posture, d'autres rôles, notamment en imitant ce qu'ils et elles connaissent. L'imitation est un jeu vraiment inné de l'enfant, qui lui permet de mieux appréhender son environnement, les personnes autour de lui-elle et les interactions vues ou vécues. C'est alors un cadeau précieux que de le laisser expérimenter ces différents jeux de rôle.
La premier accès à ce jeu peut se faire très simplement en le-la laissant vous piquer vos chapeaux, vestes, et chaussures le temps d'une exploration. Avec un simple foulard, ou quelques chapeaux, l'enfant peut aussi développer son imaginaire en créant les univers et les rôles dont il a besoin. En plus, cela lui permet d'apprendre à s'habiller et se déshabiller, dans le jeu et sans aucune pression (le meilleur moyen de s'entrainer alors !). Je conseille d'attendre que l'enfant sache au moins se déshabiller seul-e avant d'offrir des déguisements plus complets, car le regard amusé des autres peut être imprévisiblement difficile, et aussi parce que c'est plus intéressant d'offrir des jeux accessibles de manière autonomes !
Je recommande ensuite les déguisements de personnages ou métiers que l'enfant croise dans son quotidien : jardinier-es, ouvrier-es de travaux, policier-es, vendeur-ses, cuisinier-es, infirmier-es, médecin-es, sportif-ves, personnes âgées, parents, bébés, etc. Cela peut aussi être des animaux ou éléments de son environnement, comme les chats, les vaches, les arbres ou les fleurs. Personnellement, je ne recommande pas les déguisements de princes, fées, etc, ou d'animaux 'exotiques' à moins que l'enfant soit au contact de ces univers et le demande.
Âges conseillés : à partir de 12 mois pour les chapeaux, à partir de 2 ans pour le reste
Et pour les plus grand-es ? Je recommande de suivre les imaginaires créatifs des enfants qui grandissent et savent mieux que nous le rôle qui les tente de jouer le temps d'une journée. Je trouve notamment géniale les enfants qui fabriquent leur déguisement, plus ou moins aidé par leurs parents !
Images: Policier-e, chef-fe de chantier et cuisinier-e, chez Wesco
Du matériel d'écriture de base
Les jeunes enfants peuvent être très intrigué-es par les adultes qui écrivent. Il y a un côté à la fois précis, et en même temps intriguant, de ces lignes et ses formes laissées sur les papiers. Il y a quelques années, je me suis formé à l'animation d'ateliers traces avec les enfants. Dans ces ateliers, aucune couleurs, seuls un crayon de papier et un stylo noir étaient données aux enfants. Cela peut nous paraitre bien triste comme 'dessin d'enfant', et pourtant. Ces contraintes revalorisaient tout le jeu des traces, c'était la seule expérimentation et elle était d'une grande richesse. Plus ou moins appuyés, plus ou moins arrondis, plus ou moins recouvrantes. Cela allégeait aussi l'enfant de l'enjeu de choisir des couleurs, de faire du beau. D'autant que le cadre de ces ateliers étaient sans aucun commentaire des adultes !
J'ai beaucoup appris lors de ces ateliers, et aujourd'hui je trouve très intéressant de proposer plus de crayons de papier simple et surtout de stylos aux enfants. Parce que c'est ce que nous utilisons nous les adultes, et aussi parce que ça fait sérieux et important ! Quand les enfants ont des stylos, ils écrivent à la fois pour imiter et à la fois cela leur apprend à manipuler cette activité pas si facile !
L'écriture à la verticale est aussi intéressante, les chevalets, ou tableaux noirs à craies peuvent alors êtres de bonnes idées !
Âges conseillés : à partir d'1 an, d'abord sans les bouchons.
Et pour les plus grand-es ? Des beaux stylos qui s'achètent dans les magasins créatifs, et pourquoi pas des vieux stylos plumes ou une vieille machine à écrire, avant de donner trop vite des ordinateurs!
Pour le reste du matériel créatif, vous retrouvez mes propositions dans l'article Jeux#3.
POUR ALLER PLUS LOIN DANS LES EXPLORATIONS, DU VRAI MATÉRIEL :
Une lampe de poche
La magie de la lumière est un vrai plaisir et un grand terrain d'expérimentation pour les enfants. Elle peut aussi être un grand enjeux face à la peur du noir. Maitriser l'alternance de la pénombre et de la lumière est alors d'un grand soutien pour mener ses explorations. Jouer dans des espaces peu lumineux est aussi très apaisant pour le cerveau, et c'est un jeu très adapté le soir avant d'aller vers le sommeil. C'est intéressant de l'utiliser dans les pièces de la maison pour explorer son environnement autrement, mais aussi dehors, dans la nature! Leur imaginaire crééra certainement plein de jeux avec les ombres !
Le seul risque de cet objet pour les plus petit-es, et qu'ils et elles ont tendances à porter cette lumière directement dans les yeux, ce qui est trop dangereux pour leurs pupilles. J'invite alors fortement à filtrer avec un tissu ou à être présent-e pour limiter ce risque.
Encore une fois, plus ces lampes sont simples et proches du matériel des adultes, plus elles sont intéressantes pour les enfants et stimulent leur appropriation du monde ainsi que leur créativité. Les lampes dynamos qui se rechargent manuellement sont aussi très intéressantes pour appréhender les notions d'énergie pour obtenir de la lumière. En grandissant les lampes frontales peuvent aussi amener une exploration intéressante !
Âges conseillés : dès 12 mois (avec filtre), et jusqu'à la pré-adolescence, ou plus selon les intérêts de l'enfant.
Et pour les plus grand-es ? La frontale pour les plus grand-es est idéal, pour les bricolages minutieux à l'intérieur, lire un livre dans une cachette ou des excursions nocturnes !
Images : Lampe torche, chez Décathlon; Lampe frontale, chez Inter-sport.
Un vrai couteau de cuisine
Il existe aujourd'hui de nombreux couteaux de cuisine, qui coupent facilement les fruits et les légumes peu dures, sans couper les doigts. Notamment ceux en bois, ils sont très sécuritaires pour les tout petits! D'autres ont des protections pour apprendre à faire attention. Tout ces outils rapprochent les enfants de la cuisine, d'où ils et elles ont été souvent éloignés par peur des risques. Cela les privait pourtant d'expériences très enrichissantes et importantes, pour apprendre la sécurité dès le plus jeune âge.
Il y a notamment des kits avec éplucheurs, râpes, etc, pour pouvoir être vraiment acteur et actrices de la préparation des repas et de leur alimentation. C'est d'ailleurs un facteur motivant pour les enfants pour manger des légumes, lorsque ce sont eux et elles qui les ont préparés !
Âges conseillés : dès 12 mois pour ceux en bois, et 18 mois pour tout le reste
Et pour les plus grand-es ? Des couteaux de cuisine rien que pour lui-elle s'il y a une appétence à bien cuisiner ?
Images : Ensemble de couteaux de cuisine pour enfants, chez Méthode Montessori; Chef club kids couteau chef vert, chez Joué-club; Couteau d'apprentissage Kiddikutter, chez Oxybul.
Un vrai couteau de poche
Un beau cadeau, qui peut s'offrir plus tôt que ce que l 'on pense : à partir de 5 ans si on l'accompagne au début. Il permet d'explorer et manipuler les petits bois, dans les buissons, les ballades en forêts.
Les enfants peuvent tailler ou couper des petites branches, couper des petites cordes et fabriquer des cabanes. Offrir son premier couteau à un enfant est un grand signe de confiance et d'autorisation à l'exploration. Il peut être multifonction ou plus simple. Il me parait important dans tout les cas qu'il puisse se replier pour assurer la sécurité.
Âges conseillés : à partir de 5-6 ans potentiellement, avec ou sans surveillance selon les
expériences de l'enfant, ou à partir de 8-10 ans, joli cadeau à l'adolescence aussi. C'est déjà un cadeau très orienté pour les plus grand-es !
Images : Mon premier couteau pour enfant, et Couteau de poche avec manche en bois, chez Môme des bois ; Coffret mon premier opinel + étui, chez Opinel.
La suite de mes sélections, articles et recommandations sur les jeux :
Article #5 à venir sur mes recommandations de livres ! (Réclamez la moi si je met trop de temps à la faire !)
Avec joie et partage,
Sophie
Si vous souhaitez du soutien pour choisir du matériel et des jouets adaptées aux élans, besoins ou difficultés de vos enfants, je propose des séances " éclairage ". C'est une séance unique pour les besoins précis et ponctuels. Ce format peut être adapté par exemple pour le sujet des jouets dans une fratrie, l'aménagement de la chambre et/ou des espaces de jeux à la maison, ...
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