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Jeux#3 Les jouets qui répondent aux besoins et attraits particuliers des enfants

Dernière mise à jour : 5 déc.


En dehors du besoin d'imitation des enfants et donc de son exploration des activités du quotidien, pour lequel vous pouvez retrouver des idées dans cet article. peut-être qu'il ou elle a d'autres besoins importants ou des attraits particuliers. Je vous ai fait une sélection, qui bien sûr n'est pas exhaustive de jouets et matériel selon plusieurs types de besoins.


La plupart des propositions correspondent aux enfants de tous âges, avec des variantes que je précise à chaque fois



Si votre enfant a un gros besoin moteur :

Il ou elle ne tient pas en place, court partout dans la maison, si vous perdez l'attention 5 minutes vous le-la retrouvez debout sur les tables ? Dehors dans la nature ou dans les parcs, ça va, mais à la maison c'est difficilement tenable ? Comment subvenir à son grand besoin moteur sans passer toutes vos journées au parc :


  • Les modules de motricité :

Le Triangle de motricité ou le Pont de motricité. Ces deux petites structures permettent à l'enfant de grimper, à l'envers, à l'endroit, d"expérimenter son

équilibre et sa force. Ce que j'aime dans ces modules c'est leur simplicité. Ils peuvent être utiliser de plein de manières, ce qui favorise grandement l'imaginaire. Et en même temps ne sur-stimulent pas les enfants.

Comme vous le voyez sur les images, ils peuvent se transformer en un rien de temps en cabane, rangement, espace cocon ou balancelle, et même bureau, surtout pour la version pont. Ils peuvent aussi être vendus avec divers accessoires comme des planches pour lier deux structures, des toboggans, ou en version échelle suspendu au mur. Je vous conseille la version simple de ces modèles pour vraiment favoriser l'imaginaire des enfants, et de voir avec le temps si vous semblez que ça peut être nécessaire.


Âges conseillées : dès que les bébés ont besoin d'appui pour se redresser sur les genoux (ça peut être dès 6 mois) et jusqu'à 5-6 ans pour des parcours d'obstacles à élaborer par leur imagination, voir plus :)

Et pour les plus grand-es ? Les murs d'escalade et les autres moyens de grimpe juste en dessous !


Images : Arche d'escalade en bois Multifonctions Luoto II, chez Loove. Triangle de Motricité Libre, chez Monti Family. Vous pouvez retrouver des modèles dans tous les prix sur différents sites.


  • Les murs d'escalade

Mur d'escalade suédois

Le mur d'escalade prend encore moins de place et habille facilement le mur d'une chambre. Il peut lui aussi favoriser autant la motricité que l'imaginaire des enfants. Il a aussi l'avantage de pouvoir convenir aux grands enfants pour des séances de gym ! (La plupart des modèles du triangle de motricité peuvent se transformer en mur d'escalade!). Il peut être utilisée comme moyen ludique de rejoindre un lit en hauteur notamment. Certains modèles ont des accessoires en plus comme des cordes, des anneaux, etc. Comme pour les modules précédents, je vous conseille de commencer par la version simple !


Âges conseillées : dès que les bébés ont besoin d'appui se redresser sur les genoux puis debout (ça peut être dès 12 mois), jusqu'à l'adolescence et même pour les adultes !

Images : Mur d'escalade suédois, chez Monti Family. Mur suédois, chez Loove.


Mur d'escalade à prises

Le mur à prises d'escalade amènent une autre dimension au besoin de grimper. C'est idéal pour orienter le trop plein d'énergie des enfants, dans des espaces de précisions. Son avantage est que les niveaux de difficultés peuvent être modulées et peut donc convenir longtemps aux enfants sans les lasser. Comme pour le mur suédois, il a toute sa place dans la chambre de l'enfant !


Âges conseillées : à partir de 4 ans, et peut convenir à l'adolescence et même aux adultes selon la taille du mur !

Images :  Prises d'escalade, chez Leroy Merlin. Module d'escalade d'intérieur, chez Darty.


  • Les autres jouets pour grimper, être en hauteur :

Dans ces dynamiques motrices là, des cordes, anneaux, barre de gym, barre fixe pour faire le cochon pendu ou se balancer.

Âges conseillés : de 1 an à l'adolescence !


  • Pour rouler, la draisienne :

C'est le seul roulant que je recommande vraiment pour les petits car il apprend vraiment l'équilibre du vélo tout en ayant les pieds au sol, permet à l'enfant d'adapter sa vitesse et s'adapte à le plus d'environnements extérieurs. Je vous invite à éviter les 'motos' et tout les roulants en plastique, qui orientent trop précisément le jeu de l'enfant.


Âges conseillés : à partir de 18 mois si la marche est acquise et que l'enfant sait s'installer seul-e dessus, jusqu'à environ 3-4 ans.

Et pour les plus grand-es ? Après, et ce jusqu'à l'âge adulte, je recommande essentiellement les vélos. C'est la mobilité douce la plus utilisée, autant donc faciliter son utilisation dès l'enfance !


Images: Draisiennes de Décathlon et de Joué Club


  • Toupies et Bilibos

Ces deux jouets peuvent être intéressants à la fois pour la contenance qu'ils apportent et leur simplicité qui permet une multitude d'usages et donc de développement de compétences motrices diverses. Ils font surtout travailler l'équilibre, à travers diverses postures, et la notion de vitesse, qui peut aider au déchargement quand il y a beaucoup de tensions dans le corps.


Âges conseillés : la toupie peut convenir dès la naissance jusqu'à 4-5 ans, et le Bilibo à partir de 2 ans jusqu'à 5-6 ans selon la taille de l'enfant.

Et pour les plus grand-es ? Il y a des planches d'équilibre qui sont intéressantes, ainsi que les échasses, pour expérimenter l'équilibre!


Images : Toupie et Bilibos de Hoptoys.




Si votre enfant a du mal à se détendre, est vite sur-stimulé ou a de l'hypersensibilité :


Il ou elle a souvent des fortes émotions, met du temps à s'en remettre, vit mal les transitions, les endroits bruyants ou très stimulants. Seul beaucoup de calme et un soutien très présent l'aident à se détendre, se poser et se concentrer ? Ces propositions seront surement les soutenir. L'enfant, pour aller vers le jeu et de manière équilibrée, a d'abord besoin de se sentir bien ! Alors avant de réfléchir à des jouets pour son amusement ou son développement, regardons ce qui peut le soutenir dans son quotidien !



  • Hamacs, nids et balançoires cocons

Le portage est un besoin important des enfants, surtout pour les tout-petits mais même après ! Souvent ce besoin n'est pas assez nourrit, et en grandissant, cela peut manquer ! C'est un vrai soutien pour la gestion des émotions : les bercements aident à décharger les tensions accumulées dans le corps. C'est tout simplement contenant et rassurants.

C'est aussi un petit clin d’œil pour les soins Rebozo qui permettent de retrouver cette contenance dans la douceur du soin, car les adultes aussi nous en avons souvent encore besoin !


Âges conseillées : Dès la naissance pour le hamac bébé (plus adaptés que les transats), et pas de limites pour les hamacs et nids (adolescence et adultes seront ravis aussi !)

Et pour les plus grand-es ? Les hamacs et nids à leur taille sont parfaitement adaptés à leurs besoins aussi.


Images : Hamac Koala pour bébés, chez Amazonas; Baby Balançoire cocon d'intérieur, chez Loove; Nid hamac Joki, chez Hoptoys



  • Les objets sensoriels lumineux : Colonnes à bulle et veilleuses à projections

Les lumières douces, surtout de couleur bleus, sont connues pour aider à la détente, calmer et rassurer. La lenteur des mouvements de ces lumières permettent de recentrer l'attention des enfants. Après une grosse émotion, ou avant un moment stressant, cela peut vraiment accompagner l'enfant à redescendre, à diminuer la pression et se sécuriser.

Je recommande de privilégier les colonnes à bulles et les veilleuses non sonores, pour limiter la stimulation sensorielle et favoriser la concentration. Plus ces objets sont simples, plus l'enfant sera capable de retrouver cette sensation de réassurance dans d'autres éléments de son environnement : la nature notamment, avec le déplacement des nuages, le mouvement des feuilles dans le vent, les vagues ou le ruissèlement d'un cours d'eau, etc.


Âges conseillées: dès la naissance et toute la vie !

Et pour les plus grand-es ? Les ados aiment souvent les colonnes à bulles ou les bulles lumineuses pour une ambiance agréable dans leurs chambres.


Images : Colonnes à bulles, Projecteur océan, Sphère nébuleuse et Projecteur galaxie, chez Hoptoys.


  • Les cabanes

Le besoin d'intimité et de se cacher est très présent chez les enfants, mais pas toujours en étant dans une autre pièce que les adultes. La cabane est un bon moyen de se sentir en sécurité et en même temps d'expérimenter de ne pas être sous le regard des adultes.

Les cabanes permettent aussi un effet cocon, plus restreint qui réduit la stimulation visuelle de son environnement pour créer un nouvel espace, et de nouvelles possibilités. Certaines cabanes comme les noirs, peuvent aussi faire expérimenter le sombre, l'apaisement lumineux mais aussi les jeux de lumières. C'est très adéquat de proposer des lampes de poche pour jouer dans la pénombre de ces cabanes. Les enfants aiment aussi déplacer leurs affaires, jouets, peluches, coussins, etc, et les ramener dans cet espace qui peut vite devenir leur 'bazar' à l'abri des regards ! L'avantage notamment de ces cabanes en tissus, c'est qu'elles sont pliables et peuvent être plier facilement et ranger dans un coin.


Âges conseillés : dès la naissance et jusqu'à 10-12 ans.

Et pour les plus grand-es ? Le besoin d'intimité est souvent grandissant. Les lits cabanes ou les lits en hauteur peuvent leur permettre de se sentir dans leur univers,


Images : Cabanes en tissu de hoptoys.


  • Les couvertures, peluches, fidgets et tapis lestés.

La pression amenait par le poids de ces éléments lestés, apportent une contenance rassurante et apaisante. Les couvertures peuvent accompagner au sommeil et soutenir l'apaisement de tous le corps. Les peluches ou tapis amènent du soutien dans les moments du quotidien, pour revenir au calme, apaiser des émotions ou de l'agitation, sur des parties du corps plus précises comme la nuque, les jambes, les pieds ou le ventre.

C'est notamment très adaptés aux enfants qui ne sont pas à l'aise ou pas ok avec le contact physique (régulièrement ou parfois) mais qui ont besoin de ce soutien pour se réguler et s'accompagner émotionnellement et physiquement.

Point d'attention, il est déconseillée, surtout pour les jeunes enfants, de les utiliser plus de 15-20 minutes. Pour les plus petit-es, privilégiez les fidgets lesté qui sont petits, et permettent déjà une expérience intéressante du poids !


Âges conseillées : dès 1 an pour les fidgets (petites peluches lestés) et à partir de 4 ans (ou avant sur temps très courts.

Et pour les plus grand-es ? Tout ces outils sont très adapté-es pour les enfants plus grand-es, notamment les tapis pour genoux et couvertures ! Il existe aussi plein d'autres formats, pour les épaules par exemple.


Images : Couverture lestée, Couvre-jambes lesté, Fidget lesté petit, chez Hoptoys



  • Les peluches géantes :

Plutôt que d'entasser des montagnes de peluches, privilégier la qualité à la quantité. Une peluche c'est réconfortant, ça prend peu à peu le relais des bras des parents pour se consoler de manière autonome en grandissant. Quoi de mieux qu'une grande peluche dans laquelle on peut se glisser complètement ? En plus, elles peuvent accueillir les colères autant que les chagrins !

L'idée est que ces peluches fassent au moins la taille voir soient plus grandes que l'enfant. Cela permet à l'enfant d'expérimenter le lien à la grandeur, avec tout son pouvoir. Le poids de ces peluches sont aussi intéressantes, autant pour la réassurance, que pour l'expérimentation de cette dimension de lourdeur, de déplacer des gros objets etc. De préférence, je conseille de choisir des peluches souples pour favoriser la manipulation.


Âges conseillées : de 1 à 10 ans.

Et pour les plus grand-es ? Elles sont souvent encore apprécié-es même si les pré-ados et ados n'osent pas le dire. Sinon un traversin ou un coussin de boxe peuvent aider à réguler certaines émotions !


Images : Peluche Panda Géant, chez Kiabi; Peluche géante Billy l'Ours, chez Smythtoys.


  • Les albums ou boites à photos

Avoir des photos de ses parents, de son entourage proche, peut être rassurant pour les enfants qui ont des difficultés à la séparation, à être loin de leurs parents. C'est aussi apprécié des enfants qui ont un lien fort avec des personnes loin géographiquement comme des grands-parents par exemple. C'est une manière de maitriser une séparation subie et d'appréhender la notion de lien qui perdure malgré une distance. C'est soutenant pour les enfants avec un attachement anxieux notamment, mais aussi pour ceux avec un attachement évitant, afin de continuer de nourrir le lien.

Il peut être intéressant de lui offrir, comme de le faire avec lui-elle pour choisir les photos qui lui font du bien. Une autre version d'album, que je tiens de la crèche où j'ai travaillé, c'est de faire un album photos des photos de grimaces d'émotions, des enfants et des adultes de son entourage. Cela le soutient et l'aide à appréhender ses propres émotions, de voir une photo de sa sœur avec une tête de pas contente, de sa maman quand elle est joyeuse, de son papa qui fait le triste, de sa grand-mère qui fait la surprise !


Âges conseillées : de 1 à 10 ans.

Et pour les plus grand-es ? Les photos des copains copines risquent de relayer les photos des parents au second plan, mais les enfants aiment souvent bien garder des souvenirs de jolis moments !



Pour le besoin de créativité, d'exploration et de liberté artistique, d'imaginaire


  • Du matériel créatif : 

Avoir accès a du matériel d'écriture de base, n'empêche pas bien sûr d'avoir du matériel créatif plus élaboré : Crayons de couleurs, craies grasses ou sèches, feutres, peintures à l'eau, aquarelle, pinceaux, ciseaux et magazines à découper. Avec des feuilles de différentes tailles ! Pour que l'expérience de l'enfant soit la plus bénéfique, je recommande d'offrir ce matériel dans des moments où à un âge où vous êtes serein-es avec toutes les possibilités d'expérimentation qu'il ou elle pourra en faire, au risque de se peindre sur la main ou le visage, de dépasser du cadre de la feuille etc.

Un cadre adapté comme la salle de bain, le jardin, et des tabliers confortables (ou simplement en couche) peut permettre faciliter cette détente et permission des adultes ! Le format vertical est aussi souvent recommandé, en chevalet ou tout simplement sur un mur (protégé) ou un tableau à craies.


Âges conseillés : à partir d'un 1 an pour les crayons de couleur et les craies, 2 ans pour le reste.

Et pour les plus grand-es ? Des pinceaux de différentes tailles, de l'aquarelle et de la peinture de qualité, des feuilles de qualité. Il y a aussi des outils intéressants comme les fusains et l'encre de chine.


  • Les modelages : pâtes à modeler, argile

L'argile ou la pâte à modeler sont de chouettes supports à la fois créatifs et exploratoires. Les textures et formes sont particulières et permettent à l'enfant une manipulation presque infinie. Ce sont aussi des supports intéressants pour les enfants qui ont un fort besoin de maitrise et/ou qui ont notamment des difficultés à aller aux toilettes.

Un autre avantage de ces outils de création, c'est leur aspect éphémère, qui détache du résultat, et donne toute son importance à l'expérience ! Je conseille de n'associer que le minimum d'ustensiles, pour favoriser leur créativité. Des baguettes et des couteaux, peut-être parfois un rouleau, et c'est amplement suffisant. Évitez les emportes-pièce qui réduisent trop rapidement le potentiel de créativité !


Âges conseillés : à partir de 12-18 mois

Et pour les plus grand-es ? L'argile est un support qui n'a pas d'âge limite, et les potentiels créatifs peuvent prendre des niveaux de précisions selon l'intérêt de l'enfant. La sculpture est aussi un outil de créativité de la matière intéressant pour les plus grand-es.


  • Des vrais instruments de musique

Les enfants sont souvent attiré-es par les sons et les mélodies. La musique est d'une grande diversité et d'une grande richesse. Pour les tout-petits, faire du bruit est déjà un jeu et une exploration en soi. Le simple fait de deux objets qui s'entrechoquent, du son produit en secouant un instrument, c'est déjà de grandes découvertes. Les autres instruments de musique plus complexes les intriguent aussi beaucoup.

Souvent, tout un tas d'instruments sont vendus pour les enfants, qui se retrouvent souvent rapidement avec plus d'instruments que les musiciens professionnel-les. Retrouvé face à trop de possibilités, les enfants peuvent rester à l'expérimentation de faire du 'bruit' plutôt que d'explorer vraiment les sons et les rythmes.

Je conseille de ne pas se précipiter trop tôt vers des instruments, et de voir les sons ou que l'enfant aime déjà produire avec les objets qui l'entourent. Ensuite, proposez quelques instruments, que vous pensez intéressants dans les attraits de votre enfant. Les percussions sont souvent les plus faciles pour les plus jeunes, et sont intéressants pour le besoin de se défouler. Les cordes peuvent aussi être accessibles, et explorent la motricité fine, de manière précise ou aussi avec un peu de défoulement. Pour les vents, c'est le souffle qui s'expérimente; c'est intéressant pour l'oralité et aussi la gestion de la respiration.

Comme c'est par l'imitation que l'enfant apprend le mieux, s'il y a des musicien-nes dans son entourage proche, commencez par proposer les mêmes instruments en modèle réduit. Je vous invite aussi à choisir des instruments que vous êtes prêt-es à entendre souvent! Surtout, je trouve précieux de proposer des instruments qui bien que miniatures, soient de bonne qualité et reproduisent les sons des instruments plus communs.


Âges conseillés : à partir d'un an

Et pour les plus grand-es ? Si Je conseille de soutenir les enfants dans leurs élans à apprendre et à jouer d'instruments, peu importe lesquels tant que cela leur plait !


Images : Tongue drum 8 notes, chez Handpan France; Kalimba Maternelle (piano à pouces) chez Instruments du monde ; Guitare en bois chez Cultura.



Pour le besoin de dehors et d'exploration

Ce que vous retrouverez dans l'article précédent :

  • Un bon équipement : combinaison de pluie et bottes (avec l'adaptation pantalon de randonnée multi-poches pour les plus grands)

  • Un couteau de poche : - Dès 5 ans : offrez un couteau de poche à votre enfant, pour jouer dans les bois !

  • Une lampe de poche ou frontale : pour les endroits sombres ou les fins de journées plus sombres

  • Du matériel de jardinage


Je vous rajoute :

  • Paniers, sacs : des contenants pour les trouvailles

Les contenants sont idéaux pour rassembler leurs trouvailles et s'approprier les éléments de la nature0.Les enfants adoreront les ramener à la maison, si vous leur laissez un endroit approprier pour continuer leur lien à la nature, depuis l'intérieur.

Ramasser les bâtons, cailloux et marrons, châtaignes; cueillir les premiers fruits, peut-être quelques fleurs. Les enfants qui créaient ce lien avec la nature, voient à la fois l'abondance de ces espaces et construisent des connaissances utiles sur les plantes, arbres et forêts !


Âges conseillés : à partir d'1 an

Et pour les plus grand-es ? Les enfants au contact de la nature adoreront des sacs à bandoulières ou des hottes pour leurs cueillettes. Elles pourront être plus élaborés, avec les fruits, les champignons pour les connaisseur-euses, les plantes sauvages comestibles etc.


  • Les outils d'observation : loupe, microscope, jumelles et télescope

Voir les insectes (ou les microbes) de plus près rend plus intime le rapport à ces petites bêtes ! Cela apprend aussi beaucoup sur eux ! Beaucoup d'enfants ont peur ou ne sont pas à l'aise avec les insectes. Pouvoir les observer plus longuement, apaise souvent ces inquiétudes ! Plus le contact est fait tôt, plus il y a de la chance que les enfants n'en ait pas peur. Les microscopes, il en existe de poche, permettent notamment de se rendre compte de la vie qui grouille autour de soi, et même à l'intérieur des maisons !

Les jumelles permettent de voir les oiseaux ou animaux plus difficiles à repérer de près. Ce sont des vrais outils d'explorateurs de la faune ! Plus le lien se créait entre les enfants et la nature, plus ils et elles en prendront soin plus tard !

Dans un autre niveau, les télescopes afin d'observer le ciel et notamment les étoiles, ouvrent les enfants sur l'immensité de l'univers. Une notion bien impressionnante pour ces tout-petits (et pour nous aussi souvent !) et pourtant si importante et présente !


Âges conseillés : à partir d'1 an pour les loupes, 2 ou 3 ans pour les microscopes

Et pour les plus grand-es ? Les jumelles et le télescope seront intéressant-es pour les enfants de 4 à 18 ans !


Si votre enfant a de l'attrait pour la minutie, la précision, la compréhension du fonctionnement des choses:


  • Du matériel de bricolage

Vous pourrez retrouver dans l'article précédent, les infos sur le matériel de bricolage qui peut grandement nourrir cet aspect pour les petit-es et les grands-es.


  • Tricot, crochet, machine à coudre

A partir de 6-7 ans, les enfants sont capables d'apprendre à se servir d'aiguilles de tricot, de crochet, ou d'une une machine à coudre. Il me parait vraiment utile que les enfants sachent au moins se servir d'un fil et une aiguille pour réparer un trou de pantalon. Ces outils sont des loisirs à la fois ludiques, créatifs et utiles.

Les enfants, pré-ados et ados sont fier-es de customiser leurs vêtements, réaliser des petites choses comme des sacs, portes monnaie, bananes, etc et peut-être des choses de plus en plus complexes si leur intérêt grandit avec leurs compétences !


  • Fabrications de bijoux en macramé, en perles ou autres

Plutôt que de consommer, fabriquer ces propres bijoux donnent un grand potentiel créatif aux enfants. Les bijoux demandent généralement beaucoup de minutie et de concentration.

En général, faire par soi-même aide à voir la valeur des objets qui nous entourent, de mesurer le temps et la technique que cela nécessite. Cela aide les enfants à apprécier les objets et en prendre soin !




Pour le besoin de confiance en soi des enfants :

  • Tout le matériel et les jouets des thématiques qui les intéressent

C'est en choisissant des jouets ou du matériel qui rejoignent les intérêts des enfants que leur estime sera soutenue ! Ils et elles sentiront votre soutien, et cela les rassurera sur leurs élans !

La confiance en soi vient aussi du sentiment de compétence. Lorsqu'on se voit capable de réussir quelque chose, cela nous rend fier-e de nous ! Et c'est quand on aime ce qu'on fait, qu'on est le plus compétent-e.

Maria Montessori parle d'ailleurs des "périodes sensibles" pour expliquer que l'enfant a un rythme de développement qui lui est propre, et que chaque période est plus propice à un apprentissage plutôt qu'un autre. Les enfants vont naturellement vers les éléments de leur environnement et vers les activités qui répondent à leurs besoins de développement du moment. Lorsqu'ils et elles peuvent accéder à ce qui est adapté à leur sensibilité du moment, leur concentration et capacité sont spontanées et optimales. C'est le meilleur moment d'apprendre et de grandir sur tel ou tel aspect à ce moment là, et seul-le eux et elles peuvent savoir quel aspect est 'sensible' à ce moment.

Nous avons donc tout intérêt à favoriser ces élans sensibles quand ils sont là !


  • Tout le matériel et les jouets avec lequel l'enfant n'ose pas

Parfois, les enfants ont intériorisé-es qu'ils ou elles ne sont pas capables de tel ou tel activité, alors que cela parait les intéresser. On peut le remarquer quand leur regard est appuyé en regardant d'autres réaliser des activités.

Leur offrir ce matériel et ces jouets peuvent leur permettre d'explorer ces compétences à leur rythme, avec votre soutien ou dans leur intimité.

Par exemple, des enfants peu confiant-es dans leur motricité pourront découvrir des outils de grimpe à leur rythme. D'autres, frustré-es ou qui se jugent dans les activités de motricité fine ou d'élans créatifs, bénéficieront de la confiance de leur entourage pour oser expérimenter ces aspects avec du bon matériel rien que pour eux et elles.

Aussi, tout le matériel sensoriel présenté précédemment, en diminuant le stress de l'enfant, l'aide à rentrer dans une relation plus douce avec lui-elle même. Leur sentiment de bien-être sera renforcé en même temps que leur estime !




Pour le besoin de stimulation cognitive des enfants :

  • Les jeux de société (en voici des coopératifs)

    • Le monstre des couleurs, dès 4 ans

C'est un super jeu pour pour créer du lien entre enfant et adulte, tout en abordant le thème des émotions !

Âges conseillés : dès 4 ans

  • Hop hop hop

C'est un jeu amusant et aussi très simple, de dextérité coopérative !

Âges conseillés : entre 4 et 7 ans

  • Concept kids "Animaux"

Âges conseillés : 4 à 10 ans

  • Labyrinthe junior

Âges conseillés : à partir de 5 ans puis Labyrinthe à partir de 7 ans




Voici déjà une belle liste de besoins et aspirations très présent-es chez les enfants. Si vous vous demandez pourquoi je n'ai pas proposé de jouets d'éveil, de petites voitures, petits personnages, ni de jouets de construction ou autre, ou que vous êtes intéressé-es par des recommandations globales pour finaliser vos choix, vous pouvez lire la fin du premier article sur le jeu des enfants.



Avec joie et partage,


Sophie




Si vous souhaitez du soutien pour choisir du matériel et des jouets adaptées aux élans, besoins ou difficultés de vos enfants, je propose des séances " éclairage ". C'est une séance unique pour les besoins précis et ponctuels. Ce format peut être adapté par exemple pour le sujet des jouets dans une fratrie, l'aménagement de la chambre et/ou des espaces de jeux à la maison, ...




Mes autres articles et recommandations sur les jeux :

Article #5 à venir sur mes recommandations de livres ! (Réclamez-la moi si je met trop de temps à la faire !)


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